A r P l a s t o c

Un musée pour fourmis

Fourmi qui danse.

👀 Modalités

  • 35/40 minutes pour transformer une petite boîte en papier en musée pour fourmis.
  • Travail collaboratif, par îlot (3 ou 4 élèves)
  • Mise en commun de 5/10 minutes

☝️ Vocabulaire et notions

sculpture, tableau, présentation, scénographie, spectateur

💡 On apprend quoi?

  • Travailler en collaboration, réussir à se mettre d’accord avec bienveillance
  • Penser à la manière dont sont disposés les différents éléments et à l’interaction entre les productions
  • Choisir des matériaux et les outils (papier, carton, couleurs, etc.) en fonction du projet

📚 Compétences

Expérimenter, produire, créer

Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).

Mettre en oeuvre un projet artistique

Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de créationAdapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur

📜 Point du programme du cycle 3

La mise en regard et en espace : ses modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal…), ses contextes (l’espace quotidien privé ou public, l’écran individuel ou collectif, la vitrine, le musée…), l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres (lieux : salle d’exposition, installation, in situ, l’intégration dans des espaces existants…)