A r p l a s t o c

La peau d’un monstre

🤔 Que faut-il faire?

Vous venez de capturer un monstre recherché depuis longtemps!

Très fier de vous, vous restituez l’aspect et la couleur de sa peau sur une feuille A4. Elle doit être regardable et touchable.

Les matériaux que vous utilisez deviendront méconnaissables.

Sa peau est-elle rugueuse? Douce? Piquante?

👩🏼‍🏫 Modalités

  • Travail à réaliser en 1h30
  • Seul.e ou en binôme

✅ Compétences

Très bonne maîtriseMaîtrise satisfaisanteMaîtrise fragileMaîtrise insuffisante
On arrive a comprendre si mon monstre est doux, rugueux, piquant, gluant, etc.
J’ai été calme et attentif/attentive durant la séquence et j’ai levé la main lors de la mise en commun

🧐 On apprend quoi?

  • Matériaux

  • Matérialité

  • Texture

  • Relief

  • Fragment

  • Abstraction

  • Figuration

📚 Point du programme

La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre : le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre ; faire l’expérience de la matérialité de l’œuvre, en tirer parti, comprendre qu’en art l’objet et l’image peuvent aussi devenir matériau.

🏁 Objectif

Expérience, observation et interprétation du rôle de la matière dans une pratique plastique: lui donner forme, l’éprouver, jouer de ses caractéristiques physiques, des textures, pour nourrir un projet artistique ; identification de la part du hasard, de celle de l’intention

👀 Références

1- L’artiste contemporain Giuseppe Penone présente les moulages d’écorce de tronc d’arbre et un Mur d’épines d’acacia

2-Piero Manzoni- Achromes. Tissus en coton trempés dans du plâtre

3-Cretto Bianco d’Alberto Burri- L’artiste utilise différents matériaux blancs permettant d’obtenir un craquèlement.

4-Jean Dubuffet et ses tableaux de la série Matériologie sont à base de sable, colle ou encore peinture acrylique.