A r p l a s t o c

Il y a un trou dans ma table

Bien sûr, pour répondre à ce travail, vous n’allez pas agir directement sur votre table!

👀 Modalités

  • Travail d’une heure
  • Pratique individuelle
  • Technique(s) libre(s)

🟢 Évaluation

Très bonne maîtriseMaîtrise satisfaisanteMaîtrise fragileMaîtrise insuffisante
Je suis calme et impliqué·e dans mon travail. Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
Un spectateur peut penser qu’il y’a vraiment un trou sur la table. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création.

🧐 On apprend quoi?

Illusion d’optique
Les illusions d’optiques sont toutes les illusions qui trompent l’œil humain. Elles lui font percevoir une image qui n’est pas conforme (qui ne correspond pas) à la réalité.. (Wikimini)

Trompe-l’œil
Le trompe-l’œil est un genre pictural (= peinture) très réaliste, qui est destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur.

Bidimensionnel
Deux dimensions ou bidimensionnel sont des expressions qui caractérisent quelque chose de plat, qui ne comporte donc pas de profondeur. Le contraire est un objet en trois dimensions.

📚 Point du programme

L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre: les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit; l’espace et le temps comme matériaux de l’œuvre, la mobilisation des sens; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace,…

🏁 Objectifs

Appropriation plastique d’un lieu ou de l’environnement par des créations plastiques (intégration ou rupture avec les caractéristiques du lieu, affirmation de l’œuvre, débordement du cadre, du socle, mise en espace, mise en scène, parcours…), jeux sur l’échelle et la fonction de l’œuvre, sur les conditions de sa perception et de sa réception.

🖼 Références artistiques

  1. Plafond de l’église Saint Ignace de Loyola, 17ème siècle peinte par Andrea Pozzo
  2. Le Op Art: est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 60/70, qui jouent sur des illusions ou des jeux d’optique. Voici des oeuvres de Victor Vasarely
  3. Felice Varini, période contemporaine
  4. Edgar Müller, street art, art contemporain